Sécurité
Avant de voyager, il est judicieux de consulter le site de votre ministère des affaires étrangères (site: www.diplomatie.gouv.fr > “conseils aux voyageurs » pour être informé sur la sécurité locale.
Une fois arrivée en Egypte, ne soyez pas surpris de trouver la police et les militaires omniprésents ainsi que des systèmes de sécurité technologiques pour la sécurité de ses citoyens et des étrangers :
- A l’aéroport de multiples contrôles au départ comme à l’arrivée
- Les grands hôtels
- Sites touristques
- Lieux de cultes
- Rues et routes avec des checkpoints
En décembre 2024, le ministère des affaires étrangeres à mis à jour sa carte de zone de vigilance en Egypte avec une amélioration du classement.
- En jaune, zones de vigilance renforcée : la vallée du Nil, le Delta, l’Est du pays, le sud du Sinai puis les Oasis de Siwa, Bahariya et farafra ainsi que les routes qui mènent à ces oasis. Les contrôles sécuritaires des autorités égyptiennes dans ces zones touristiques sont renforcés avec une présence policière et des check-points occasionnels.
- En orange, zones déconseillées : une partie du désert occidental entre le Nil et les Oasis. Cependant cette zone qui comprend le désert noir et blanc (parcs naturels classés) reste compatible avec une activité touristique comme l’autorise le gouvernement égyptien et la législation locale. Lors de vos voyages nous sommes soumis de faire des déclarations et des autorisations de circuler, c’est pourquoi nous vous demandons une copie photos de vos passeports afin de les transmettre auprès des autorités locales.
- En rouge, zones formellement déconseillées: la zone frontalière à la Libye, interdite à la circulation par le gouvernement égyptien. Sinaï du Nord et accès a gaza. Zone frontalière du Soudan.
Conseils: il faut suivre les instructions des autorités locales et ne pas sortir de ces axes routiers. De ne pas conduire soi même et etre avec unchauffeur/accompagnateur.
Les français sont invités à s’incrire sur www.lefildariane.diplomatie.gouv.fr.
Ce que nous garantissons en tant que professionnels: la sécurité des voyageurs, pour les safaris au désert, un chauffeur bédouin expérimenté connaissant parfaitement le terrain et un guide. Pour les transferts entre les villes et Oasis, un chauffeur expérimenté et une voiture moderne.
Drones: Il est strictement interdit de faire entrer et de se servir d’un drone sur le territoire Egyptien sauf autorisations exceptionnelles. Sou peine de sanctions lourdes.
Photographies: il est interdit de photographier certains lieux ou bâtiments ( militaires, policiers, ministères, aéroports, ponts, barrages, checkpoint…)

