Médical et santé
Vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Egypte mais il est conseillé d’être à jour du Diphtérie-Tétanos-Polio ainsi que de l’hépatite A et B.
Bilharziose :
Elle se contracte dans les eaux stagnantes, comme le Nil et les canaux, Il convient d’y éviter les baignades.
Quant aux sources chaudes et sulfureuses des oasis, elles ne présentent aucun danger.
Dengue :
De nombreux cas ont été recensés en haute Égypte ces deux dernières années notamment dans le secteur de Qena et Louxor. Il convient d’anticiper les moyens de protection contre les moustiques. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe accompagnée souvent d’une irruption cutanée et de démangeaisons.
Rage:
Évitez de caresser les animaux errants, l’Egypte étant placée en zone élevée de risque pour la rage. En cas de morsures sachez que les hôpitaux gouvernementaux sont en capacités de vous administrer le protocole antirabique.
Exemple au Caire, vous pouvez vous rendre dans les hôpitaux suivants, parmi de nombreux autres : l’hôpital public Oum El Masreyeen (Guizeh), l’hôpital Al Agouza (Guizeh), ou encore l’hôpital public Zayed (El Sheikh Zayed city).
Tourista :
Certains voyageurs y échappent, d’autres non. La chaleur et les changements alimentaires sont des causes qui s’ajoutent à celles du manque d’hygiène et normes d’hygiène alimentaire bien différentes des normes occidentales.
En prévention : lavez-vous les mains, faites attention aux produits laitiers qui peuvent tourner, ne consommez pas de poissons ni de viandes crus, consommez des fruits et légumes lavés à l’eau traitée comme c’est le cas dans la majeure partie du pays et consommez seulement de l’eau minérale en bouteille ou en eau portée à ébullition.
En cas de symptômes: pratiquez une diète stricte, prenez les médicaments qui traitent la gastro-entérite et nous vous conseillons de vous procurer dans les pharmacies locales, Antinal, un médicament qui a prouvé son efficacité mais veillez tout de même aux contres indications (allergie, interaction avec autres traitements…). En cas de symptômes sévères ou persistants consultez un médecin.
Pharmacie personnelle :
Emportez avec vous seulement les médicaments nécessaires dans vos bagages:
- Vos traitements quotidiens avec vos ordonnances.
- Paracétamol ; antidiarrhéiques, anti nauséeux, antihistaminiques..
- Attention : le Tramadol et autres dérivés d’opioïdes sont interdits en Égypte, considérés comme drogues. Les produits CBD en vente libre en France sont également prohibés.
Assurance médicale :
Pour tout voyageurs, nous recommandons d’avoir une assurance médicale ou un contrat d’assistance afin d’anticiper les frais médicaux sur place qui peuvent parfois être élevés (simple consultation, soins ou hospitalisation).
2 options s’offrent à vous: la couverture santé via votre carte bancaire, rapprochez-vous de votre conseiller ou une assurance médicale voyage privée type Alianz, april, Chapka…

