Le désert blanc
Situé dans le désert occidental ou désert libyque, entre l’oasis de Bahariya et Farafra, le désert blanc est un véritable trésor à plus de 5h de route au Sud-ouest du Caire.
C’est un parc national d’une superficie de plus de 300Km², protégé et selon l’Union internationale de conservation de la nature. Un véritable paysage de craie, le calcaire qui le compose donne une illusion d’avoir une banquise, de la glace ou de la neige. C’est un désert très aride où il ne pleut quasiment jamais, mettant en scène différents aspects de la roche qui s’élève du sable comme des champignons, excentrique et jusqu’à plusieurs mètres de haut.



Une longue histoire géologique
Ce dépôt de calcaire créaticien date d’ il y a environ 60 millions d’années, période crétacée (se finit par la disparition de nombreuses formes de vies : dinosaures non aviens, reptiles marins…). Cette région était autrefois recouverte par la mer de Téthys (océan) occupant l’actuelle Méditerranée, qui recula et un climat humide arriva, débutant la formation des reliefs. Ainsi, expliquant la présence de fossiles marins ( mollusques, crustacés, poissons, algues…) .
Il y a 24 millions d’années, nouvelle évolution géographique de l’Egypte : elle prend sa forme actuelle avec la naissance du Nil. Dans la partie Sud entre Assouan-Qena, le gilf river (ligne de partage des eaux) perd de son intensité et une de ses branches va rejoindre plus tard le fleuve.
Durant le miocène, il y a 20 millions d’années (période de réchauffement qui favorise l’expansion de la faune africaine et la végétation tropicale remonte vers le Nord). Le niveau de craie subit une karstification, c’est-à-dire que la roche se voit être rongée au contact de l’eau chargée en acide carbonique. Cette érosion hydrochimique et hydraulique des roches donne naissance à ce paysage mystique que l’on connait aujourd’hui.
La modification du climat occidental en 10 000 /– 5000 avant notre ère déplace les populations de nomades vers la vallée du Nil habitée par une population sédentaire et va donner plus tard la civilisation égyptienne.
On note 3 origines à cette érosion
L’eau : le calcaire étant une matière poreuse, elle a été façonnée par les épisodes de pluie diluviennes Le vent : en provenance de la grande mer de sable explique ces dépots sablonneux. Donc même si, il n’y a pas d’eau l’érosion est formée naturellement par le vent et le sable. De façon optimal au niveau du sol mais plus faible en hauteur.
Thermoclastie : correspond à une désagrégation physique des roches par écart thermique entre le jour et la nuit. La lecture des couches de strates (dépôts sédimentaires) correspond un cycle de pluie ou de réchauffement.
Un désert my(s)thique : l’érosion a donné naissance à des formes particulières : melons, champignons, tentes, cornets de glace.
Le vieux désert blanc : est proche de la route et caractérisé par les champignons sortis du sable qui contraste avec la blancheur du calcaire. La vallée des tente est la plus connue, constitué de monticules formant tentes.



Le nouveau désert blanc : est la zone caractérisée par les cornets de glace et des tentes et il est plus profond. Il alterne un sol calcaire et un sable doré mais également des des roches sculptées aux formes spectaculaires : sphinx, chameau, lapin, poule et champignon, un cavalier… Les campements pour touristes s’y installent souvent.



La vallée d’Agabat : dite la vallée des merveilles, composée d’énormes rochers et de falaises sortant d’un sable doré. Il est naturel de trouver dans le sable des petites pierres minérales noires de formes florales en pyrite (composition de sulfure et oxyde de fer) formées par le vent et le sable.



La vallée d’Agabat désertique : elle est situé dans le désert profond elle aussi composée d’énormes rochers , la célèbre montagne percée et grandes dunes de sable doré sculpté par le vent.



La vallée d’el Matar: soit dit de l’aéroport. l’une des vallée les plus vastes qui alterne zones plates étendues et dune sable. Situé dans le désert profond, elle aussi composée d’énormes rochers et de relief de craie imitant des vagues. Un lieu très appréciée pour sa présence de grottes et de nombreux fennecs.



Si vous passez par ce désert, vous aurez l’impression d’être déconnecté de la terre, vous serez soit sur Mars, soit sur la lune ou sur la mer lorsque les monticules de calcaires forment des vagues. Le désert est accessible depuis le Caire avec un premier stop à l’oasis de Bahariya mais il est obligatoire de partir en excursion guidée et en 4×4 pour pénétrer le désert blanc.
Rédaction article: C.Boutet.