Le désert noir
Situé dans le désert occidental ou dit désert libyque à 50km au sud de Bawiti capitale de l’oasis de Bahariya. Le désert noir est un véritable trésor géologique à 5 h de route au Sud-ouest du Caire. Cette zone contraste avec le désert que l’on retrouve à quelques kilomètres plus bas. Si le désert blanc est composé de monticules de calcaires celui du désert noir est composé de monticules recouverts de sable et pierres volcaniques. Elles sont principalement composées de basalte : c’est une roche magmatique microlithique et de couleur sombre. Il est issu du refroidissement du magma ( roche fondue) au contact de l’eau ou de l’air. Les collines du désert noir peuvent atteindre 100 mètres de haut , leurs apparences varient en fonction : de la compostions, de la forme, de la hauteur et couleurs. Certaines plus sombres sont composées de fer, d’autres plus rougeâtre sont de grès de fer.



L’étude des collines volcaniques aux alentours de ce désert démontrent qu’il y eu une éruption de dolérite volcanique. C’est une roche magmatique dense, dure, massive et rugueuse correspondant à un magma basaltique qui s’est solidifié lentement dans une veine, puis a subi une légère altération. Cette éruption s’est produite, il y a des millions d’années à la période jurassique : qui s’étend de –200 millions avant notre ère a – 145 millions avant notre ère, dominée par les reptiles et grands dinosaures. Le désert noir est reconnu réserve naturelle par les autorités égyptiennes depuis 2010.



Incontournables
Montagne des anglais : à une période les anglais ont occupé l’Egypte. Son nom est donc rattaché aux événements historiques puisque les forces anglaises étaient regroupées à l’oasis de Bahariya. Ils ont pris position sur cette colline en ce point, le plus culminant afin de surveiller le désert.



Zones de Paléobiologie* : les arbustes et les forets fossilisées indiquent que des plantes y poussaient autrefois, il y a des millions d’années. *il s’agit de l’étude de la vie permettant de reconstituer l’histoire des êtres vivants, notamment au travers de leurs restes de fossiles.
Article rédigé par C.Boutet.

