L’oasis de Siwa 


Découverte de la perle cachée du désert à 560 km à l’Ouest du Caire en axe direct mais 750 km par la route et à 50 km de la frontière libyenne.  Une population de 40 000 habitants . Le ministère des antiquités et du tourisme y favorise le développement de l’écotourisme et prochainement pour le tourisme médical.   
Élue en 2023, meilleur village touristique par l’OMT 
 A l’époque pharaonique: c’est le centre politique du royaume libyen indépendamment de l’Égypte et s’étendait sur deux déserts. 


Le temple d’Amon : Siwa est connue depuis l’antiquité notamment par l’histoire de l’Oracle d’Amon à Alexandre le Grand. En 331, Siwa était déjà vénérée depuis des siècles. Alexandre afin de légitimer son pouvoir et son règne se rend sur les chemins de l’Oasis de Siwa puis au temple d’Amon où l’oracle confirme son statut de divinité, fils pharaon du dieu Amon. Un événement, déterminant dans la conquête et l’avenir de l’Egypte.  

 
Montagne des morts : les tombes datent de la XXIVe dynastie mais aussi de la période ptolémaïque et romaine, c’est l’un des sites funéraires les plus importants où il y a des milliers de tombes creusées dans la roche. Sa redécouverte daterait de 1944, époque où les habitants de Siwa se seraient abritaient des troupes Allemandes et italiennes qui bombardaient lors de la seconde Guerre Mondiale.  


Forteresse de shali: Construite au XIIIe siècle par les berbères contre les invasions bédouines. “ shali” signifie chez moi en langue siwi. Construite dans un mélange d’argile, de cristaux de sel et de pierre appelé kershef, qui sert aussi d’isolant. Les fortes pluies du début du XXe siècle ont fortement endommagé la forteresse mais l’Unesco a entrepris sa restauration au profit de développement du tourisme durable dans le Sahara. Désormais, elle abrite des boutiques d’artisanat, le souk… et au sommet une vue imprenable sur la ville.   

Lacs salés : une vaste carrière de sel à 20 min de la ville, extrait pour le commerce. Ils attirent la curiosité des touristes par son contraste d’eau turquoise. Une teneur en sel chargée à 95% donc encore plus élevé que la mer Morte et qui fait flotter.   


Bains de Cléopâtre: une source chaude et naturelle qui jailli du sol, l’une des plus célèbre puisque selon la légende la célèbre reine Cléopâtre s’y serait baigné lorsqu’elle est venue à Siwa consulter l’oracle de Amon. Aujourd’hui lieu de baignade pour les locaux et un haut lieu touristique. entourés de fleurs et palmiers, de boutiques et de cafés. Abdu le plus connu possède un café surplombant la source où vous pouvez déguster des jus frais lemon-mint, orange basilic…

 
Île de Fatnas: située à quelques minutes du centre de Siwa, cette île qui ouvre sur un vaste lac et une vue sur la montagne Bayda est un havre de paix. Principalement rurale, composée de fermes et de palmeraies dattiers. Aujourd’hui la tradition veut qu’on y amène les voyageurs déguster un jus frais au coucher du soleil.

Rédaction article: C.Boutet. 

error: Contenu protégé - Content is protected !!